
La pagode Van Hanh est située au 3, rue du Souvenir Français, 44800 Saint Herblain. Elle est la première et aussi la seule Pagode bouddhiste à l'Ouest de la France. Elle est issue de l'Association Bouddhique de l'Ouest, composée des refugiés vietnamiens et vietnamiens-laotiens et créée le 1er Mars 1987 sous le patronage du Vénérable Président du Conseil Administratif de la Congrégation Bouddhique Vietnamienne Unifiée d'Europe. Plus tard, cette association a pu acquérir une petite ferme et a transformé cette ferme en un lieu de culte des Trois Joyaux, où les bouddhistes peuvent mener des activités culturelles et la pratique du Dharma.
En 1996, le Président du Conseil Administratif de la Congrégation Bouddhique Vietnamienne Unifiée d'Europe a nommé le Bikkhu Thich Nguyen Loc Président, responsable de la pagode Van Hanh . Depuis, sous la direction du Vénérable Thich Nguyen Loc, l'association a acquis un terrain adjacent pour agrandir la surface de la petite ferme qui est devenu un temple bouddhiste. En septembre 2002, un permis de rénovation a été octroyé par la ville de St Herblain, et en avril 2004, les travaux ont commencé pour s'achever en juin 2008.
Se situe dans une zone non-constructive de la ville de Saint Herblain, la pagode Van Hanh n'a pu augmenter le volume du bâtiment existant, et a dû se contenter de le restaurer. Les architectes ont dû transformer la petite ferme en un pavillon portant des caractéristiques architecturales d'une pagode asiatique, tout en respectant les exigences urbanistes locales. En effet, on retrouve le signe distinctif des pagodes traditionnelles dans les courbes de la toiture aux coins incurvés.
Dans l'ensemble, la pagode comprend :
- Le bâtiment principal de 2 étages qui abrite le sanctuaire au 1er étage, et le réfectoire ainsi que l'autel du Patriarche Bodhidharma au rez-de-chaussée.
- Le bâtiment secondaire qui héberge le bureau, le hall de culte des défunts, des habitations, la cuisine et le grenier, le tout relié au flanc gauche du bâtiment principal.
- Le portique à trois entrées,
- Le pavillon de la cloche,
- Le jardin de sérénité,
- La montagne en miniature (un assemblage de pierres et rochers disposés en forme de montage), le bassin et le ruisseau,
- Le jardin paysagé.
Devant le bâtiment principal, à la place de la galerie des gardiens célestes, se trouvent 4 colonnes entièrement sculptées, dont la base et le sommet sont décorés de fleurs de lotus. Deux gardiens de la Loi ou Protecteurs du Dharma en pierre bleue, 1,80 m de hauteur, sculptés à Yongkang (Zhejiang, Chine), se postent des deux côtés de l'entrée du bâtiment.
L'intérieur du sanctuaire est décoré d'une façon simple et épurée mais solennelle. Au fond, se trouve la statue du Bouddha historique Shakyamuni, tenant une fleur de lotus dans la main, dans la posture "la fleur du Bouddha et le sourire de Mahakasyapa". Cette statue de 2,50m de hauteur est en bois de Nanmu, sculptée a Ningpo, Chine. Elle est posée sur une base en forme de fleur de lotus, soutenue par 4 Vajrahara (gardiens du Bouddhisme).
Sur le devant de la base, est sculptée une représentation de l'assemblée qui suit l'enseignement du Soutra de Lotus. Derrière la statue est l'aura du Bouddha dans laquelle apparaissent ses innombrables corps de manifestation (Nirmanakaya), le tout sculpté très minutieusement. A gauche du Bouddha, se trouve la statue du Bodhisattva Manjusri, personnification de la Sagesse, assis sur un tigre, et à droite, le Bodhisattava Samanthabhadra monté sur un éléphant blanc à 6 défenses, symbole de la vérité et la pratique. Les deux Bodhisattvas sont en bois de camphre, sculptés à Wenzhou par des artisans ébénistes détenteurs d'une longue tradition et expérience.
Les statues du Bouddha et des deux Bodhisattvas sont posées sur des meubles en bois rouge (Afzelia Xylocarpa), produits du Vietnam, et sculptés par des artisans issus des villages corporatifs de Hue (Vietnam) dont l'expérience est héritée des générations d'ébénistes fournisseurs du palais royal.
La disposition de l'autel est simple et harmonieuse. Les statues ne sont pas imposantes mais majestueuses et sereines, l'art de la sculpture ayant atteint un niveau très élevé… C'est pourquoi le sanctuaire de la pagode Van Hanh dégage une atmosphère chaleureuse, propice au recueillement, grâce à laquelle les visiteurs y trouvent la paix intérieure, loin de toute tension et anxiété de la vie mondaine…
Plan de visite
(1) Le portique à trois entrées
(2) Le pavillon de la cloche
(3) La maison ancienne traditionnelle
(4) Le petit bassin et la montagne en miniature
(5) Le jardin du repos des âmes
(6) Le grand bassin et le ruisseau
(7) Le bâtiment principal
(1) Le portique à trois entrées
Il s'agit d'un symbole architectural caractéristique d'une pagode en Asie en général, et au Vietnam en particulier. Depuis des millénaires, l'image d'une pagode avec son portique à trois entrées est profondément ancrée dans la conscience du peuple vietnamien, car il est si familier, si proche et parfois tellement sacré !
Le portique comporte trois ouvertures qui symbolisent les trois portes menant à la libération: la sagesse, la compassion et la méthode.
La Sagesse nous aide à percevoir la nature de tous les phénomènes, l'absence d'un soi inhérent, à atteindre la réalité ultime, et à nous libérer de toutes les chaînes des facteurs perturbateurs. Basée sur cette sagesse, le pratiquant fait apparaître en lui la Compassion, éprouve un amour sans condition pour tous les êtres au point de vouloir les affranchir de la souffrance par différentes méthodes, adaptées à l'aptitude et à la capacité de chacun.
(2) Le pavillon de la cloche
Est construit sur un plan carré. Il a 8 toitures aux coins incurvés. Le haut et le bas des colonnes sont décorés d'une fleur de lotus. Il abrite une grande cloche en bronze de 500 kg, fondue au Vietnam, à la forme traditionnelle.
La robe de la cloche est décorée de lignes en relief, gravées de dragons et de deux gathas, en Vietnamien et en Chinois, à réciter chaque fois que l'on la fait sonner en faisant frapper une poutre en bois suspendue contre l'un des cercles en relief de la cloche représentant les points de résonance.
(3) La maison ancienne traditionnelle

La maison ancienne traditionnelle
Les “nhà vườn”, “nhà rường” ou maisons-jardins sont un type de maisons traditionnelles à panneaux que l'on trouve généralement à Huế - ancienne cité impériale et capitale du Vietnam.
La charpente de la maison est construite à partir de bois dur savamment taillé. Pas un morceau de clou ni de métal n'est utilisé pour assembler les différentes parties de la charpente de la maison.
Le “nhà rường” est assez bas avec un toit pentu, ce qui fait que la maison manque de lumière. Afin de minimiser ce défaut, les Huéens multiplient les portes pour que la maison devienne plus lumineuse et aérée.
La structure ainsi que l'intérieur du “nhà rường” sont en bois précieux. Les plates-formes d'autel, les panneaux de calligraphie, les lits de planches, les armoires etc., simples ou délicatement sculptés, sont en bois dur.
Un lit en planches n'est pas seulement utilisé pour dormir, mais sert également de coin salon ou de salle à manger.
Ce type de maison est un des symboles de la culture vietnamienne notamment le culte des ancêtres.
(4) Le petit bassin et la montagne en miniature
Le petit bassin avec une montagne en miniature, les petites maisons, les figurants et les poissons rouges qui nagent « dans les arbres ».
(5) Le jardin de repos des âmes
Le jardin de repos des âmes est le dernier lieu de repos éternel de toute une vie humaine !
En créant ce jardin de repos des âmes, la pagode Van Hanh voudrait transmettre ainsi un message d’amour : témoigner sa reconnaissance, envers les parents, les ancêtres, les proches et tous les êtres… Cette reconnaissance permet d’obtenir l’ordre dans le monde, les principes moraux, l’humanisme, la paix et le bonheur. Elle permet aussi la pratique du Dharma en vue de la Terre Pure. En ce lieu les gens vivent avec le corps et l’âme en paix, dans le bonheur, en dehors de toute souffrance.
En vénérant les disparus ici, en cet endroit paisible avec le chant des prières quotidiennes, nous souhaitons que nos proches puissent renaître dans la Terre Pure.
(6) Le grand bassin et le ruisseau
(7) Le bâtiment principal
Le bâtiment principal est composé de 2 étages :
■ Au premier étage : Abritent le sanctuaire, la salle de prière, les statues des bouddhas et des bodhisattvas, le balcon, la bibliothèque et les habitations.
■ Au rez-de-chaussée : Le réfectoire, l'autel des patriarches, l'autel des ancêtres et des défunts, la cuisine et les bureaux.
■ Devant : Deux statues de gardiens Protecteurs du Dharma se postent des deux côtés de l'entrée du bâtiment.